Or Soi Couture, qui est-ce ?
La couture et la broderie me passionnent depuis mon plus tendre âge.
Ce qui m’a amenée à suivre une formation professionnalisante en couture puis broderie (BEP Couture floue, CAP et Brevet des métiers d’Art en Broderie d’Or).
Mes créations m’ont notamment fait décrocher un 1er prix du rotary de Grenoble en 2001.
J’ai eu l’opportunité d’apprendre en stage dans les ateliers du Bégonia d’Or (Rochefort s/mer) où j’ai pu broder du linge de maison, travailler pour la haute couture, crée aussi des accessoires brodés du coup me perfectionner dans différentes techniques de broderies :
Il y a une vraie pluridisciplinarité au Bégonia d’Or même si ce qui fait sa renommée est la traditionnelle broderie au fil d’or.
Broderie d’Or sur une ceinture d’un manteau en cuir.
La broderie d’Or est une expertise rare. Elle est entièrement réalisée à la main.
Je l’ai apprise à Rochefort-Sur-Mer (Base militaire, Corderie royale et galons des militaires brodés à la main à l’époque de Napoléon). Cette broderie or venait enrichir les vêtements liturgiques, les costumes et apparats royaux et nobles. Vivant son apogée sous Louis XIV, Louis XV, Louis XVI. Napoléon instaure la broderie or sur les costumes officiels.
Elle est présente de nos jours sur les podiums des défilés de haute couture, la décoration intérieure, la broderie militaire, l’art contemporain et la restauration de pièces anciennes.
Ma soif d’apprendre, d’enrichir mes techniques, de découvrir les plus grands du milieu de la mode m’amène à PARIS où j’ai réalisé en 2002 un stage auprès de M. Philippe CÉCILE (Paris). J’ai pu restaurer de très belles pièces anciennes (ecclésiastique): Majoliques, chasubles, tapisseries..
Une clientèle principalement anglaise.
En 2003, j’ai eu l’immense honneur de réaliser les rubans brodés destinés à accrocher les 33 médailles remises aux frères du 1er au 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et accepté en France, lors du deuxième centenaire du Suprême Conseil de France qui s’est déroulé à l’hôtel de la Grande Loge de France en 2004.
Des rubans en moire brodés au fil d’or. Une croix emblématique rouge brodée au passé plat biais sur un bourrage pour le volume et avec du fil de soie rouge. Les broderies sont le plus identiques possible. Réaliser une commande pour le Suprême Conseil de France (franc maçon, la Grande Loge de France) fut un honneur : Des personnes exceptionnelles, un travail exceptionnel.
La naissance d’Or Soi Couture
En 2004, je me suis formée à la broderie lunéville par le biais du GRETA au Lycée Octave feuillet (PARIS). J’ai travaillé ensuite 3 ans en tant qu’assistante matière et brodeuse dans les ateliers sous-traitants de la Haute couture : Montex, Hurel.
J’ai travaillé 7 ans en intérim et brodé pour les collections haute couture. Les collections Haute Couture, c’est broder des heures, pendant des jours, durant quelques mois sur des pièces de tissus où sont bâtis les contours des futurs assemblages des futurs vêtements destinés aux commandes, aux podiums : Chanel, Dior, Armani, Lacroix, Givenchy, Valentino, Versace… Poser des plumes, paillettes, perles, cuvettes, strass sur des tissus fabuleux. J’ai pratiqué le patronage et le modelage. Je me suis professionnalisée.
En 2017, pour raisons familiales, je quitte la région parisienne et les ateliers de haute couture pour m’installer à mon compte à Evran (22) en Bretagne. Je crée Or Soi, une association qui deviendra par la suite Or Soi Couture.
J’ai pu travailler pour…
Retouches ou créations ?
- Expertise artisanale unique
- Créations sur-mesure personnalisées
- Service professionnel et de confiance